Menu
Le MakerLab et FabLab Solidaire: un des deux projets français sélectionnés pour le challenge #Imake4mycity de la Fondation Orange

Le MakerLab et FabLab Solidaire: un des deux projets français sélectionnés pour le challenge #Imake4mycity de la Fondation Orange

By In Hot News, News On December 21, 2018


Le 3 décembre ont été annoncés les 16 projets pré-sélectionnés pour gagner le challenge #Imake4mycity, de la Fondation Orange. A la clé ? Trois prix de 10 000€ pour poursuivre et donner une ampleur plus grande aux idées développées dans 3 des 73 FabLabs Solidaires soutenus par Orange. Parmi les deux projets français toujours en lice:  OrgaTec, le projet du MakerLab !

Les internautes peuvent voter pour leur projet préféré. On compte sur vous !

 

Le projet OrgaTec: fabriquer des solutions frugales pour une ville durable

Cette année, les étudiants du programme FabLab Solidaire au MakerLab s’attèlent à la question de la consommation durable et de l’agriculture urbaine : “Comment nourrir les hommes et femmes à l’aide de solutions nouvelles permettant de réduire notre dépendance au système de production actuel et qui puissent être répliquées facilement ?”

Pour répondre à ce défi, les 11 étudiants du DU PaRéO ont 10 séances pour concevoir un système modulaire à bas coût, réplicable et connecté, permettant de faire pousser des fruits et légumes dans des conditions urbaines, souvent défavorables à la croissance des végétaux.

Permaculture, fermes verticales, zones d’aménagement différées ou encore germination, les étudiants ont dû dans un premier temps s’approprier des sujets nouveaux pour être en mesure de prendre des décisions sur les divers aspects de la conception. Design, choix des plantes, fabrication de la structure, programmation, les occasions d’apprendre ensemble ne manquent pas !

Découvrez en images le projet en construction :

 

 

Pour suivre les dernières avancées du projet OrgaTec, rendez-vous sur le blog participatif alimenté par les étudiants et l’équipe du MakerLab :

 

 

MakerLab et FabLab Solidaire

C’est la deuxième année que le MakerLab, FabLab du CRI, bénéficie du soutien de la Fondation Orange dans le cadre de son programme FabLabs Solidaires. Présents dans le monde entier, les FabLabs solidaires sont dédiés aux jeunes de 12 à 25 ans qui souhaitent explorer de nouvelles voies pour leur orientation et développer des compétences hors des méthodes classiques d’enseignement.

Dans ce contexte, le MakerLab a accueilli 11 jeunes du Diplôme Universitaire PaRéO de l’Université Paris Descartes afin qu’ils puissent suivre une formation de 80 heures basée sur “le faire” (learning by doing), leur permettant à la fois de développer des compétences techniques (initiation aux machines et logiciels associés) et transversales (gestion de projet, travail en équipe, documentation).

Afin de suivre et d’accompagner les élèves dans l’acquisition ou l’approfondissement de leurs compétences, une méthode d’évaluation spécifique a été mise en place. La démarche choisie et des premiers résultats feront l’objet d’une publication.

 

Challenge #Imake4mycity – Votez pour OrgaTec !

Congo, Tunisie, Cameroun, explorez les 16 projets des FabLabs Solidaires encore dans la course et votez pour votre préféré !
Côté OrgaTec, ca a déjà été scientifiquement prouvé, chaque vote nous donne (encore plus) de patates ! 😉

Déjà un grand bravo à nos supers étudiants pour le travail accompli : Benjamin, Carl, Daniela, Etienne, Iulian, Jennifer, Rania, Siriki-Paul, Sharon, Victor et Ugo !

L’équipe OrgaTec:

  • Daniel Assayag : FabManager et enseignant.
  • Ophélie Jeannin : étudiante en Master EdTech du CRI et stage de recherche sur l’évaluation et le suivi des compétences développées par les étudiants
  • Léonor Tourneboeuf : ingénieure pédagogique pour les CRI Labs