Menu
LANCEMENT DU MOOC « ÉDUCATION PAR LA RECHERCHE : INGÉNIERIE À L’ÉCOLE » LE JEUDI 30 NOVEMBRE 2017

LANCEMENT DU MOOC « ÉDUCATION PAR LA RECHERCHE : INGÉNIERIE À L’ÉCOLE » LE JEUDI 30 NOVEMBRE 2017

By In Hot News, News On November 21, 2017


Pour sa 5ème création de parcours de formation en ligne, le programme Savanturiers – École de la recherche se propose de sensibiliser les acteurs du monde éducatif à l’Éducation par la recherche appliquée au domaine de l’ingénierie.

Les sciences et technologies constituent un champ d’exploration propice pour stimuler le questionnement et la motivation des élèves.

L’ambition d’un projet d’Ingénierie à l’École est de permettre aux classes de s’approprier ces techniques et savoir-faire pour construire des connaissances nouvelles et développer les compétences qui leur permettront de façonner le monde de demain.

Un modèle d’action pédagogique en appui sur les méthodes et les enjeux de l’ingénierie pour développer un esprit innovant, créatif, critique et responsable.

Mécanique et électronique, robotique, rétro-ingénierie, optique : autant de champs thématiques à explorer grâce à ce MOOC Éducation par la recherche : ingénierie à l’École.

À qui s’adresse ce cours ?

Ce MOOC s’adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur.

En particulier, il s’adresse aux enseignants du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d’Éducation par la recherche.

Les ressources du cours

Au travers des sections Éducation par la recherche, Méthodes et enjeux de la recherche, Design pédagogique et Intégrer le numérique, des ressources vidéo, textes, images guideront les participants dans la découverte d’un mode d’action pédagogique qui place la recherche, la réflexivité et la co-construction des savoirs au coeur des démarches d’apprentissage et d’enseignement. Des témoignages d’enseignants et d’ingénieurs viendront alimenter les parcours INITIAL et PROJET tout au long des 6 semaines de cours.

Informations et inscriptions sur :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37010+session01/about