Menu
Pourquoi EdTech?

darts-102919_1280

EdTech Master, une réponse à vos projets!

On vient dans le master avec un projet, une envie, une idée. Nous vous proposons de les faire mûrir pendant un ou deux ans par des enseignements, des pratiques et des stages. Découvrez pourquoi le master EdTech peut vous aider à réaliser vos ambitions!

Vous voulez créer des jeux sérieux?

Dans la spécialité EdTech vous pourrez suivre un cours sur les jeux de découverte scientifique. Vous y découvrirez les fondements de la pédagogie par le jeu, ses impacts cognitifs et sa diversité. Vous explorerez les jeux existants et vous aurez l’occasion de contribuer à la compétition IGAM4ER (Serious Games for Education and Research). Vous aurez l’occasion de développer vos compétences en code lors de plusieurs sessions intensive. Vos stages seront aussi l’occasion de mettre en pratique vos connaissances dans une équipe de développement partenaire du CRI.

Les jeux sérieux ne sont pas seulement destiné aux institutions scolaires, il s’agit désormais d’un enjeu majeur pour les départements de ressources humaines, pour la santé publique ou la recherche.

Vous voulez sortir des sentiers battus dans vos enseignements?

Enseigner, c’est inventer et innover constamment. Notre époque offre un renouvellement profond des outils de l’enseignement, le master EdTech est une opportunité unique de découvrir ces nouveaux modes d’expression (UE Nouveaux modes de médiation scientifique, Technologies pour apprendre et construire des connaissances) mais aussi comprendre ce qu’ils changent de notre rapport au savoir. Au delà des outils ce sont aussi des approches pédagogiques que vous pourrez expérimenter et analyser, de l’apprentissage par le faire à la classe inversée en passant par les jeux.

EdTech Master c’est aussi la possibilité d’être accompagné dans la création d’un cursus pédagogique et de rencontrer d’autres enseignants.

Vous voulez devenir un constructeur du changement?

Participer au master EdTech vous permettra de découvrir les mécanismes de l’innovation dans le domaine de l’éducation (UE Innovation pédagogique) mais aussi dans le domaine de l’entrepreneuriat (UE Open Science Open Innovation). Vous découvrirez aussi les outils de l’OpenLab et les méthodes du Do It Yourself. Les stages seront pour vous l’occasion de conduire des missions de changement avec l’accompagnement et les conseils de nos équipes.

Vous voulez vous engager pour une éducation à bas coût?

Les savoirs et les idées ont besoin de supports pour être diffusés, mais toutes les régions du monde ne disposent pas des infrastructures et des moyens adéquats. Le master EdTech vous permettra de développer des modèles d’éducation à bas coût, utilisant des technologies simplifiées et reproductibles à différentes échelles. Dans ce but vous serez initié à la logique du Do It Yourself et à l’esprit de l’expérimentation. Les processus d’innovation sont essentiels pour baisser les coûts (UE Innovation pédagogique) tout autant que des technologies rendues accessibles par l’usage d’imprimante 3D ou par le détournement d’objets existants (UE Apprendre en faisant). Vos stages seront l’occasion de voyager (partenariats en Europe, Asie, Amérique, Afrique…) et d’expérimenter sur le terrain vos intuitions ou de contribuer aux initiatives de diffusion des méthodologies de l’éducation frugale.

Vous êtes designer et votre domaine d'intérêt est l'éducation?

En suivant le master EdTech, vous percevrez les enjeux de l’éducation de demain (UE Innovation pédagogique), vous pourrez imaginer les objets serviront aux enseignants, qu’ils soient physiques ( UE Apprendre en faisant) ou virtuels (UE Technologies pour apprendre et diffuser des connaissances, UE Jeux sérieux). Vous pourrez aussi vous poser la question du design de l’éducation en elle-même (UE Design et création d’un projet pédagogique).

Vous voulez entamer une recherche sur les apprentissages?

En choisissant le master EdTech vous plongerez dès le master dans l’apprentissage par la recherche qui vous permettra, notamment à travers des classes inversées, de développer votre méthodologie de recherche. C’est aussi l’esprit d’adaptation du chercheur à sa paillasse que vous développerez (UE Apprendre en faisant). Avec EdTech vous développerez une approche quantifiée et scientifique de l’expérimentation pédagogique (UE évaluation de pédagogie innovante) et vos stages seront l’occasion d’observation sur le terrain ou de recherche en laboratoire.

Le traitement des données (UE Open Science), le recours aux protocoles participatifs (idem) ainsi que le développement d’outils numériques pour la recherche seront des atouts essentiels pour poursuivre en thèse, et pourquoi pas au CRI?

Vous voulez concevoir un MOOC?

En suivant les cours de EdTech, vous découvrirez comment le numérique bouleverse la diffusion des savoirs notamment à travers les MOOC (UE Technologies pour apprendre et construire des connaissances, UE Nouveaux modes de médiations scientifiques). Vous pourrez fonder vos outils sur les apports des sciences cognitives et du design de formation pour fluidifier le parcours de vos apprenants. Vous apprendrez à coder différents et surtout vous aurez accès à un studio d’enregistrement de MOOC!

Vous voulez concevoir des formations?

Le master EdTech est l’occasion de découvrir l’ensemble des outils à la disposition du formateur, qu’ils soient concrets comme les jeux sérieux, le web et les arduinos, ou conceptuels comme les pédagogies actives ou l’apprentissage par le jeu et par la recherche. Grâce aux stages et aux séminaires d’évaluation des pratiques pédagogiques vous pourrez observer ce qui fonctionne et prendre le temps de faire vos propres tentatives en bénéficiant de l’accompagnement d’une équipe expérimentée. Les ateliers de design de formation vous donneront les clés pour concevoir des modules véritablement cohérents et efficaces pour les apprentissages.

Vous voulez oeuvrer pour la médiation scientifique?

La science accumule des savoirs en nombre toujours plus important et il devient extrêmement difficile d’y accéder sans en avoir les clés. La médiation scientifique (mais elle pourrait être aussi culturelle ou artistique) est alors essentielle. Si vous souhaitez agir en ce sens, il vous faudra connaître les principes et les moyens de la médiation (UE Nouveaux modes de médiation) mais aussi les mettre en œuvre (UE Technologie pour partager des connaissances) et ce y compris dans des situations et des lieux concrets (musées, colloques, etc.). Vous devrez imaginer et fabriquer les objets qui permettront ces médiations, qu’ils soient numériques ou physiques. Vos stages seront aussi l’occasion de découvrir la diversité des formes de médiation, depuis le journalisme jusqu’à la muséographie en passant par l’animation d’ateliers.

Vous voulez inventer la version XXIe s des écoles actives?

Avec le master EdTech vous aurez l’occasion de réinventer l’une des pédagogies les plus efficaces. La pédagogie active se fonde sur une considération des spécificités de l’apprenant mais aussi sur l’apprentissage par l’expérience. A notre époque l’environnement a changer et il est possible d’imaginer de nouveaux outils pédagogiques. Venez donc imaginer l’apprentissage par le code (UE Technologies pour apprendre), la vocation pédagogique des imprimantes 3D (UE Apprendre en faisant), des jeux sérieux et des réseaux sociaux! Venez aussi réfléchir à l’influence de ces nouvelles activités sur notre mémorisation et notre système cognitif (UE Philosophie de l’apprendre , UE Sciences Cognitives). En stage vous mettrez ces savoirs à l’épreuve dans une classe ou une association, en enseignant, en fabriquant des objets ou en concevant un programme.

Vous voulez rejoindre une startup de l'éducation?

L’éducation est une question sociale d’importance, de nombreuses jeunes entreprises se créent pour répondre aux besoins que le monde a d’une nouvelle éducation. Elles ont besoin de personnes qui connaissent l’écosystème de l’éducation (UE Innovation pédagogique) qui aient une idée des contraintes propres au startup (séminaire entrepreneuriat). Avec l’OpenLab et le studio MOOC vous pourrez vous faire la main sur tous ces instruments désormais inséparables de la créativité des entreprises de l’éducation.  En apprenant à coder, à concevoir des formations ou encore à valoriser des masses de données, vous détiendrez des compétences essentielles à cette activité. Les stages seront pour vous une opportunité de découvrir les diverses facettes d’une startup ou différentes entreprises.

Vous voulez gérer un fablab?

Avec le master EdTech, non seulement vous aurez accès à l’OpenLab où vous pourrez utiliser perceuse, fer à souder,  imprimante 3D et autre découpeuse laser mais vous pourrez aussi découvrir les ressorts de la pédagogie de l’apprendre en faisant à travers les joies du détournement et du bricolage. Vous apprendrez aussi les influences des technologies et des outils sur nos rapports aux apprentissages (UE Philosophie de l’apprendre) et comment un incubateur peut être associé au fablab. L’apprentissage théorique (séminaire entrepreneuriat) et pratique (stages) du fonctionnement des startups ou des besoins de la recherche vous permettra aussi de vous spécialiser.