Menu
Enseignements EdTech

Le programme EdTech est basé sur une approche interdisciplinaire de l’éducation innovante. Pendant les deux années, les étudiants seront invités à assister à différents cours, workshops, boot camps, et masterclasses avec des chercheurs de renommée internationale (mentorat, connaissances théoriques, gestion de projet, etc.)

Les étudiants seront également invités à définir un projet, une envie, une idée autour de l’éducation et du numérique et de le mûrir à travers les opportunités offertes par le master mais aussi par l’OpenLab, lieu de prototypage rapide hébergé au CRI, où ils pourront trouver matériel, technologies et conseils pour les aider à avancer.

Les enseignements sont en anglais.

Master 1

La première année commencera par trois semaines intensives (boot camp) autour de l’usage des technologies informatiques pour innover et partager les savoirs. Durant le premier semestre, les étudiants devront choisir 5 UE mais seront encouragés à suivre l’ensemble des cours proposés par le programme.

– Jeux de découverte scientifique
– Apprendre en faisant
– Nouveaux modes de médiation scientifique
– Philosophie de l’apprendre au XXIe siècle
– Nouvelles technologies pour apprendre et construire des connaissances
– Innovation pédagogique, processus et enjeux
– Sciences participatives et citoyennes
– Sciences cognitives et apprentissage

Les étudiants passeront le second semestre en stage (5 mois) et reviendront un après midi par semaine pour des conférences, ateliers et séminaires considérant l’apport des sciences cognitives et diverses thématiques liées à l’innovation et l’éducation.

Master 2

Le master 2 sera presque exclusivement consacré à des stages dans une optique de professionnalisation. Les étudiants devront réaliser 3 stages de 3 mois. Des ateliers et conférences seront cependant organisés au cours de l’année, à commencer par un séminaire d’écriture de projet.
– Atelier d’analyse critique des innovations pédagogiques.
– Stage de 3×3 mois

Au rythme d’un après midi par semaine, les étudiants participeront à des séances autour de l’analyse d’innovations et du design de programmes pédagogiques.

Description des cours

Jeux de découverte scientifique
Le jeu est un élément essentiel de l’apprentissage. Cette classe inversée permettra aux étudiants de s’approprier les mécanismes de ludification et de conception des jeux sérieux. En parcourant ce territoire renouvelé de l’apprentissage, ils décrypteront les jeux existants et pourront élaborer le leur.
Responsable : Antoine Taly

Apprendre en faisant
Pilier des pédagogies actives, l’apprentissage par l’action augmente la compréhension et stimule la créativité. En utilisant les machines et outils de l’Open Lab, les étudiants pourront concevoir des instruments pédagogiques. Par cette pratique ils gagneront en analyse critique sur l’usage et l’adéquation des outils du pédagogue.

Nouvelles technologies pour apprendre et construire des connaissances
Les nouvelles technologies changent les manières d’apprendre et de construire les connaissances, elles deviennent en elles-mêmes un objet de savoir peu dispensé dans les cadres classiques. Maîtriser les langages fondamentaux du numérique, c’est accéder à un nouveau potentiel de diffusion des savoirs, pouvoir contribuer à leur compilation sur des plateformes collaboratives ou à leur élaboration dans des hackathons.
Responsable : Sophie Pène

Sciences participatives et citoyennes
Les technologies permettent désormais de réaliser l’idéal d’une science partagée et participative remettant en question les ordres établis. Les possibilités ouvertes en terme d’innovation sont immenses mais impliquent un changement dans les catégories anciennes de la propriété. L’ouverture des sciences et des technologies est un engagement fort, elle ne sera pas seulement étudiée à travers de nombreux cas concrets, elle sera vécue par les étudiants appelés à contribuer à l’élaboration des savoirs.
Responsable: Salma Mesmoudi

Nouveaux modes de médiation scientifique
La médiation est un enjeu majeur à une époque où le nombre de publication scientifique prend des dimensions inouïes. La technologie propose de nouvelles solutions pour la diffusion des savoirs scientifiques, les étudiants seront amené à se les approprier aussi bien qu’à maîtriser les médias classiques afin de devenir des médiateurs de science.
Responsable : Jean-Marc Galan

Innovation pédagogique, processus et enjeux
L’innovation pédagogique ne surgit pas tout armée du crâne de l’enseignant, elle procède d’un cheminement, parfois semé d’embûches. Les étudiants établiront l’état des lieux de l’innovation pédagogique afin de connaître les catalyseurs et les freins de leur action. Il s’approprieront les problématiques d’évaluation locale et globale pour être les acteurs d’un changement positif.
Responsable : Sophie Pène

Sciences cognitives et apprentissage
Les sciences cognitives sont devenus un élément essentiel pour tous les acteurs de l’éducation et particulièrement lorsque le changement est en jeu. Les étudiants exploreront les mécanismes cognitifs des apprenants mais aussi ceux des enseignants. La résolution de problèmes cognitifs sera au cœur de l’enseignement qui permettra aux étudiants de surmonter les obstacles rencontrés lors de leur expérience de stage notamment.
Responsable : Elena Pasquinelli

Philosophie de l’apprendre au XXIe siècle
En prenant appui sur les analyses philosophique de l’éducation et de la technique, du savoir et de l’éthique, les étudiants porteront un regard critique sur les changements de paradigmes que traverse notre époque. Leur propre action et leurs productions au sein du master seront leur objet de réflexion pour les amener à s’engager.
Responsable: Sophie Audidière

 

Stages

Le master AIRE est conçu sur une approche professionnalisante et vise à faire découvrir aux étudiants la diversité des acteurs des domaines qui les intéressent. Dans le cadre de la spécialité EdTech, l’objectif est d’amener les étudiants à appréhender les différents aspects des secteurs de l’innovation, de l’éducation et de l’entrepreneuriat social. Les stages s’effectueront dans des situations d’enseignement aussi bien que dans des entreprises, laboratoires, administrations, think tank, associations liés à l’éducation.

En Master 1 les étudiants auront un stage de 5 mois à accomplir.

En Master 2 les étudiants devront réaliser 3 stages de 3 mois.

Les stages peuvent être accomplis aussi bien en France qu’à l’étranger, dans ce cas si les étudiants ne peuvent se rendre aux cours dispensés durant le semestre, leur évaluation portera sur leur participation aux travaux préparatoires du cours sur la plateforme moodle.

Les enseignants qui souhaiteraient suivre le master auront la possibilité, sous réserve de présenter un projet le justifiant, de valider les stages dans le cadre de leur activité professionnelle.

[bsf-info-box icon=”Defaults-info” icon_size=”20″ icon_color=”#ffffff” icon_style=”circle” icon_color_bg=”#ce1430″ read_more=”more” link=”url:http%3A%2F%2Fcri-paris.org%2Ffostermaster%2Finternship-proposal%2F||” read_text=”Cliquer ici” pos=”left”]Si vous souhaitez accueillir un ou plusieurs de nos étudiants en stage, vous pouvez remplir notre formulaire et nous publierons votre offre sur une page dédiée.[/bsf-info-box]
man-597178_1280

Formalités: Convention de stage

Questions supplémentaires?

Julie Camonin
Coordinatrice du programme
masteraifr@cri-paris.org
+33(0)1.76.53.46.21