Menu
Pédagogie

Une pédagogie innovante qui a fait ses preuves

Voici les cinq principes clés de la pédagogie développée au sein de la Licence Frontières du Vivant et qui en font l’originalité :

Évaluation

Les modes d’évaluation (oral, écrit, individuel ou en groupe) sont adaptés aux différentes compétences et connaissances à évaluer. On cherche à responsabiliser les étudiants, notamment au travers de pratiques telles que l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs.
Les enseignants communiquent régulièrement à chaque étudiant des commentaires critiques et constructifs sur sa progression. L’évaluation n’est pas principalement basée sur des notes.

Tutorat

Les étudiants bénéficient d’interactions personnalisées avec des tuteurs, d’une part en lien direct avec les enseignements, d’autre part pour les aider à définir leurs projets personnels et professionnels.

Des séances de tutorat de 2 heures, en petits groupes, ont lieu chaque après-midi avec pour objectifs de préparer le cours suivant, de revenir sur les notions déjà vues avec un angle différent et de corriger les exercices préparés à la maison. On insiste pour que chaque étudiant participe aux échanges avec l’enseignant et ses pairs.

Par ailleurs des tuteurs extérieurs à l’équipe pédagogique (entrepreneurs, employés du secteur privé, artistes, responsables associatifs…) se tiennent à la disposition des étudiants pour les aider à prendre du recul sur leur formation et à affiner leurs projets.
Les étudiants doivent rencontrer un de ces tuteurs une fois par semaine (sans que ce tuteur soit nécessairement toujours le même). Dans la mesure du possible, une permanence est assurée par au moins une personne en fin de journée.

Travaux pratiques

Les travaux pratiques sont au cœur de la formation et se font sous la forme de projets expérimentaux interdisciplinaires en laboratoire.
Les travaux pratiques doivent être l’occasion d’explorer et pas seulement de reproduire des résultats attendus. On favorise donc les projets centrés sur une question ouverte, la production et l’utilisation de données nouvelles.

Un portofolio de compétences permet à chaque étudiant de faire le suivi des acquisitions de compétences. Les étudiants sont incités à acquérir une autonomie et une liberté dans l’utilisation des outils et des techniques. On veille lors de ces séances à préserver la dimension ludique de la manipulation scientifique, et on valorise la créativité des étudiants.

Projets

Les projets du début de licence sont très encadrés, puis les étudiants bénéficient d’une autonomie accrue. Ces projets ont pour objectifs pour les étudiants d’explorer des milieux différents, d’affiner leurs choix professionnels et de travailler à plusieurs. Ces projets sont l’occasion de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises lors de la formation ou de développer de nouvelles compétences pertinentes par rapport au projet professionnel de l’étudiant.

S1 : découverte de la méthodologie scientifique et exploration d’un milieu professionnel
S2 : courte immersion en laboratoire de recherche
S3 : didactique et communication scientifique
S4 : projet libre en groupe

Semaines de transition

En première année, deux semaines de rentrée en immersion permettent aux étudiants de se familiariser avec la Licence, de connaître l’équipe enseignante et les autres étudiants. Lors de ces deux semaines, on n’aborde pas de nouvelles notions relatives à l’une ou l’autre des disciplines de la Licence. Par le biais d’activités variées, les étudiants peuvent s’exercer à la méthodologie et à la communication scientifiques.

Par ailleurs, les deux derniers semestres ne comportent pas d’enseignement disciplinaire spécifique : le semestre 5 s’effectue dans un établissement partenaire français ou étranger et les étudiants effectuent au semestre 6 un stage d’ingénierie ou de recherche. Cependant, ces deux semestres comportent des semaines d’introduction et de clôture, au cours desquelles tous les étudiants de la promotion sont rassemblés pour préparer leur séjour, puis pour en faire le bilan et présenter leur expérience devant leurs pairs et l’équipe enseignante.