Menu
Pédagogie

Une pédagogie innovante

Voici les six principes clés de la pédagogie développée au sein de la Licence Frontières du Vivant et qui en font l’originalité :

Évaluation

Les modes d’évaluation (oral, écrit, individuel ou par les pairs) sont adaptés aux différentes compétences et connaissances à évaluer. L’un des objectifs est de responsabiliser les étudiants, notamment au travers de pratiques telles que l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs. Les enseignants s’engagent à communiquer régulièrement à chaque étudiant des commentaires constructifs sur sa progression.

Tutorat

Les étudiants bénéficient d’interactions personnalisées avec des tuteurs durant les projets en groupe. D’autre part, des séances de tutorat de 2 heures, en petits groupes, ont régulièrement lieu, avec pour objectifs de préparer le cours suivant, revenir sur les notions déjà vues avec un angle différent, consolider les bases et corriger les exercices préparés à la maison.

Travaux pratiques

Les travaux pratiques occupent une part importante de la formation et se font en partie sous la forme de projets expérimentaux interdisciplinaires en laboratoire. Les travaux pratiques doivent être l’occasion d’explorer et pas seulement de reproduire des résultats attendus. On favorise donc les projets centrés sur une question ouverte, la production et l’utilisation de données nouvelles. Un portofolio de compétences permettra à chaque étudiant de faire le suivi des acquisitions de compétences.

Les étudiants sont incités à acquérir une autonomie et une liberté dans l’utilisation des outils et des techniques. La dimension ludique de la manipulation scientifique et la créativité des étudiants sont valorisées.

Projets

Les projets du début de licence sont très encadrés, puis les étudiants bénéficient d’une autonomie accrue. Ces projets ont pour objectifs d’explorer des milieux différents, d’affiner leurs choix professionnels et de travailler à plusieurs. Ces projets seront l’occasion de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises lors de la formation ou de développer de nouvelles compétences pertinentes par rapport au projet professionnel de l’étudiant.

Semaines d’introduction, de transition et de conclusion

– En première année, une semaine de rentrée en immersion permettront aux étudiants de se familiariser avec la Licence, de connaître l’équipe enseignante et les autres étudiants.

Par le biais d’activités variées, les étudiants pourront s’exercer à la méthodologie et à la communication scientifiques.

– Un bilan de l’apprentissage des connaissances et des compétences acquises est effectué en L1 et L2 à l’issue du premier semestre en semaine de transition et du deuxième semestre en semaine de conclusion.

Par ailleurs, une réflexion sur la poursuite d’études et le projet professionnel est menée par les étudiants avec l’appui de l’équipe pédagogique.

Exploration en 3ème année

Les étudiants sont encouragés à la mobilité internationale et/ou nationale au cours de la 3ème année : un semestre d’études est effectué dans un établissement partenaire étranger ou français et l’autre semestre est consacré à la réalisation d’un stage. L’étudiant devra présenter un rapport de stage et participer à une soutenance en présence de ses tuteurs et de ses pairs pour valider ce semestre de stage.