Menu
Admission

Une licence sélective

La licence Frontières du Vivant s’adresse à des étudiants curieux des sciences en général et des sciences du vivant en particulier, ayant une certaine aisance en anglais, capables de prendre des initiatives, aimant travailler en groupe et motivés par l’aspect interdisciplinaire du parcours. La formation est ouverte à tous, avec un esprit de diversité.

Les candidats devront remplir un dossier de candidature qui sera examiné par un jury. Les candidats retenus devront passer un entretien de sélection qui déterminera leur admission définitive en licence. La promotion recrutée est de 30 étudiants maximum.

Cette licence s’adresse à des lycéens ayant une solide formation scientifique.

Dossier de candidature L1

Attention candidatures en ligne du 6 février au 10 avril 2018

La saisie des candidatures 2018 se fait en remplissant notre formulaire en ligne

Pour soumettre votre candidature, vous aurez besoin de charger plusieurs documents : CV, 2 lettres de recommandation, bulletins scolaires … Nous vous conseillons de les numériser et de les enregistrer (en format PDF)  avant de commencer à remplir le formulaire.

Vous pouvez télécharger ici la liste des pièces demandées.

ATTENTION ! Le formulaire ci-dessus est la seule façon d’envoyer votre candidature à la licence Frontières du Vivant ! Cette formation n’est pas référencée sur le site Admission Post-Bac.

Candidature pour admission directe en 2e année (L2)/ en 3e année (L3)

La même procédure  est mise en place pour les candidats souhaitant rentrer directement en deuxième ou troisième année de Licence Frontières du Vivant : formulaire en ligne.

Le nombre de places est très limité et les candidats postulant pour l’entrée directe en deuxième année de Licence FdV devront justifier de connaissances préalables compatibles avec la poursuite en L2, attestées par les résultats ou l’expérience post-bac.

Les candidats postulant pour une entrée directe en troisième année de Licence FdV devront avoir un fort intérêt pour le Master AIRE et justifier des résultats et compétences préalables pour une poursuite en L3. Durant l’année de L3, les étudiants réaliserons un semestre de stage au s5 et un semestre d’échange au S6.

Calendrier des admissions

Le calendrier est commun aux admissions en L1 et pour les entrées directes en L2.
La sélection se fait en deux étapes. Dans un premier temps, les candidats envoient un dossier électronique. Après examen de ces dossiers, le jury publiera une liste de candidats admissibles, qui seront alors convoqués à un entretien. Suite auquel, la liste définitive des admis sera connue.

Dépôt des candidatures: 6 février au 10 avril 2018

Convocation des candidats retenus pour les entretiens : mi-mai

Annonce des résultats: mi- juin

Admissions définitives : mi-juillet

Bourses et aides étudiantes

Pour demander une bourse et/ou un logement, c’est maintenant !
Adresses et conseils utiles sur le Guide du dossier social étudiant et la procédure.

Admission préalable des étudiants étrangers, hors union européenne

NOTE D’INFORMATION SUR LA DEMANDE D’ADMISSION PREALABLE

Les étudiants étrangers, hors union européenne, candidats à une inscription en L1, en L2 ou en PACES pour l’année universitaire 2018-2019 doivent effectuer une Demande d’Admission Préalable entre le 15/11 et le 22/01.

S’ils résident en France et sont titulaires d’un titre de séjour d’un an, ils peuvent retirer le dossier DAP (dossier vert) auprès de l’université de leur choix durant la période indiquée, ci-dessus. Il est également possible de le télécharger sur internet à l’adresse suivante :

Ils devront ensuite compléter ce dossier puis le déposer, avant le 01/02, au Siège de l’université – 12, rue de l’école de Médecine – PARIS 6ème – Service d’accueil des étudiants – Aile droite du bâtiment – Porte A3 ou A4, munis de leur titre de séjour.

S’ils résident dans leur pays, les candidats doivent se connecter sur le site Campus France correspondant et valider leur demande d’admission préalable en ligne, avant le 01/02, au moyen de la procédure CEF-PASTEL.
Dans la mesure où il n’existe pas de procédure CEF-PASTEL rattachée à leur espace Campus France, ils devront se procurer le dossier DAP (dossier blanc), auprès des services culturels français dans leur pays ou par téléchargement à l’adresse suivante :

Ce dossier devra être complété et déposé auprès des services de coopération et d’action culturelle (SCAC) dans les délais précédemment indiqués.