Menu
Admission

Une licence sélective

La licence Frontières du Vivant s’adresse à des étudiants curieux des sciences en général et des sciences du vivant en particulier, ayant une certaine aisance en anglais, capables de prendre des initiatives, aimant travailler en groupe et motivés par l’aspect interdisciplinaire du parcours. La formation est ouverte à tous, avec un esprit de diversité.

Les candidats devront remplir un dossier de candidature qui sera examiné par un jury. Les candidats retenus devront passer un entretien de sélection qui déterminera leur admission définitive en licence. La promotion recrutée est de 30 étudiants maximum.

Cette licence s’adresse à des lycéens ayant une solide formation scientifique.

1/ Vous êtes actuellement en Terminale dans un établissement français ou européen ou vous souhaitez vous réorienter ?

C’est par Parcoursup qu’il faut passer !

Il est obligatoire pour les candidats à une première année de licence de constituer un dossier Parcoursup. Première grande étape de cette procédure d’admission, l’inscription électronique et la saisie de vos vœux de formations se déroulent sur le site Parcoursup.

Le calendrier détaillé de Parcoursup 2019 sera présenté dans le courant du mois de novembre

Après avoir complété des informations relatives à votre identité, votre parcours scolaire et votre baccalauréat, vous devrez saisir au maximum 10 vœux (souhaits d’inscriptions pour l’an prochain).

Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué à un entretien de motivation en avril-mai.

2/ Vous êtes un candidat international en Terminale dans un établissement hors union européenne ?

Pour les candidats étrangers souhaitant entrer en 1ère année de Licence Frontières du Vivant, la saisie des candidatures 2019 se fait en remplissant notre formulaire en ligne en anglais du 22 janvier au 21 mars 2019.

Pour soumettre votre candidature, vous aurez besoin de charger plusieurs documents : CV, 2 lettres de recommandation, bulletins scolaires … Nous vous conseillons de les numériser et de les enregistrer (en format PDF)  avant de commencer à remplir le formulaire.

Vous pouvez télécharger ici la liste des pièces demandées.

Vous devez également adresser une Demande d’Admission Préalable (DAP). Lire ci-dessous la procédure à suivre.


NOTE D’INFORMATION SUR LA DEMANDE D’ADMISSION PREALABLE

Les étudiants étrangers, hors union européenne, candidats à une inscription en L1 pour l’année universitaire 2019-2020 doivent effectuer une Demande d’Admission Préalable entre le 15/11 et le 22/01.

S’ils résident en France et sont titulaires d’un titre de séjour d’un an, ils peuvent retirer le dossier DAP (dossier vert) auprès de l’université Paris Descartes durant la période indiquée, ci-dessus. Il est également possible de le télécharger sur internet à l’adresse suivante :

Ils devront ensuite compléter ce dossier puis le déposer, avant le 01/02, au Siège de l’université – 12, rue de l’école de Médecine – PARIS 6ème – Service d’accueil des étudiants – Aile droite du bâtiment – Porte A3 ou A4, munis de leur titre de séjour.

S’ils résident dans leur pays, les candidats doivent se connecter sur le site Campus France correspondant et valider leur demande d’admission préalable en ligne, avant le 01/02, au moyen de la procédure CEF-PASTEL.
Dans la mesure où il n’existe pas de procédure CEF-PASTEL rattachée à leur espace Campus France, ils devront se procurer le dossier DAP (dossier blanc), auprès des services culturels français dans leur pays ou par téléchargement à l’adresse suivante :

Ce dossier devra être complété et déposé auprès des services de coopération et d’action culturelle (SCAC) dans les délais précédemment indiqués.


Pour les candidats souhaitant intégrer directement la deuxième année ou troisième année de Licence Frontières du Vivant (ou en tant qu’étudiant en échange), la saisie des candidatures 2019 se fait en remplissant notre formulaire en ligne en anglais du 22 janvier au 21 mars 2019.

Pour soumettre votre candidature, vous aurez besoin de charger plusieurs documents : CV, 2 lettres de recommandation, bulletins scolaires … Nous vous conseillons de les numériser et de les enregistrer (en format PDF)  avant de commencer à remplir le formulaire.

Vous pouvez télécharger ici la liste des pièces demandées.

ATTENTION ! Le formulaire ci-dessus est la seule façon d’envoyer votre candidature à la licence Frontières du Vivant !

Le nombre de places est très limité et les candidats postulant pour l’entrée directe en deuxième et troisième année de Licence FdV devront justifier de connaissances préalables compatibles avec la poursuite en L2 ou L3, attestées par les résultats ou l’expérience post-bac.

 


Dépôt des candidatures L1 via ParcourSup: en attente des dates

 

Dépôt des candidatures L1 (étudiants internationaux)/L2/L3 via formulaire licence

22 janvier au 21 mars 2019

 

Entretiens de motivation

début mai

 

Annonce des résultats

fin mai-mi-juillet

Pour demander une bourse et/ou un logement, c’est maintenant !
Adresses et conseils utiles sur le Guide du dossier social étudiant et la procédure.

Le CRI propose des logements étudiants sur le campus. Si vous êtes admis en licence FdV (et une fois arrivé sur le territoire français, si vous êtes un étudiant étranger), vous pourrez effectuer votre demande de logement.