. .

Menu
Le CRI recrute un.e stagiaire R&D Interactions sonores et Taekwondo

Le CRI recrute un.e stagiaire R&D Interactions sonores et Taekwondo

By In jobs openings On September 13, 2019


Contexte

Fondé en 2005 par Ariel Lindner et François Taddei, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) est un lieu universitaire qui se donne pour mission de réinventer les manières d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche.

  • Le stage ici présenté s’inscrit dans le développement du projet Hitbox : www.hitbox.tech. Ce projet vise à développer et étudier de nouvelles formes d’interactions avec le numérique dans un contexte d’apprentissage sportif. En tant que sac de boxe interactif, les applications concernent principalement les sports de combat et les travaux de recherche associés s’inscrivent dans des collaborations avec des institutions telles que l’INSEP, l’ENS de Rennes ou encore l’Université Aix-Marseille.

Mission

L’objet du stage porte sur des applications au taekwondo en collaboration avec l’Université Rennes 1. Il s’agit d’étudier de quelle manière un stimuli sonore interactif (ou autre que visuel) peut guider les pratiquants malvoyants dans leur pratique en interaction avec un sac Hitbox : gestion des déplacements, travail de précision des coups, analyse de la force d’impact…

La mission proposée concerne le développement des outils nécessaires à cette étude à partir des dispositifs existants, en particulier :

  • Sac de boxe Hitbox ;
  • Centrales inertielles Movuino : www.movuino.com (captation de la dynamique des mouvements) ;
  • HTC Vive Tracker (captation de la position dans l’espace).

Le développement est principalement centré sur le logiciel Unity 3D (programmation en C#) par lequel est piloté Hitbox et permettant de synchroniser les différents outils. Le traitement mathématique des données issues des différents capteurs pourra se faire dans des programmes tiers, tout comme le traitement sonore. Voici un exemple de configuration :

  • Développement de séance type sur Unity 3D : pilotage du sac de boxe, récolte des données des capteurs du sac de boxe ainsi que d’autres capteurs en fonction des besoins de l’étude (HTC Vive Tracker, centrales inertielles, kinect…)
  • Traitement des données en temps réel ou différé dans un programme en Python
  • Interaction sonore temps réelle pilotée par PureData

Il s’agit d’un exemple afin de situer les travaux attendus, en dehors de Unity 3D la configuration reste libre en fonction des préférences du stagiaire et de l’évolution des travaux.

Ces développements ont pour objectifs de produire une publication scientifique ainsi qu’une étude du protocole mis en place, cette partie ne rentre pas nécessairement dans les travaux du stage.

Profil recherché

Cette mission étant conçue sur une approche interdisciplinaire, le profil recherché n’est pas défini par une formation en particulier. Il s’agirait cependant d’un profil plutôt scientifique à l’aise avec la programmation et maîtrisant des notions de création/modulation sonore.

  • Maîtrise de l’environnement Unity 3D ;
  • Maîtrise de langage de programmation : C# pour Unity, puis Python, R, Matlab ou Octave pour le traitement des données capteurs ;
  • Aisance en physique et mathématique (mécanique du point et trigonométrie) ;
  • Connaissances relatives au traitement du son (développement sur PureData, Max ou éventuellement un logiciel de MAO classique tel qu’Ableton Live) ;
  • Niveau d’études > bac +3 ;
  • Capacités à communiquer en anglais (lu, parlé, écrit).

Lieu

CRI – 8bis rue Charles V, 75004 Paris

Période

3 mois à pourvoir dès que possible.

Contact

Adrien Husson – adrien.husson@cri-paris.org

Gratification

Gratification