Menu
Hackathon Intelligence artificielle pour une éducation inclusive

NO
HUMAN
LEFT
BEHIND

Hackathon Intelligence artificielle pour une éducation inclusive

11 Mai 18h -13 Mai 18h

CRI – 33 avenue du Maine- Paris

Pourquoi ce hackathon ?

Nations Unies - 1948

Art 26.1 – Toute personne a droit à l’éducation.

Toute personne a droit à l’éducation, mais ce droit est trop souvent mis à mal : par un accès limité au savoir ou à l’environnement d’apprentissage ; par une stigmatisation ; par le manque de formation spécifique des professionnel·les de l’éducation face aux problématiques d’inclusivité ; par du matériel inadapté conçu à destination d’un individu moyen fictif.

L’objectif de cet évènement est de soutenir des projets existants pour une éducation plus inclusive, et d’en créer de nouveaux, en se servant de méthodes d’intelligence artificielle qui permettent à leurs utilisateur·rices de trouver, de transformer et d’analyser l’information de manière nouvelle ou plus efficace.

Intelligence artificielle

Capacité d’une machine à réaliser des tâches habituellement associées à des êtres intelligents, en particulier les tâches liées à des problèmes dont la solution ne peut pas s’exprimer comme une suite algorithmique claire.

Education

Les moyens, procédés et résultats du développement de capacités physiques, intellectuelles ou morales.

Inclusivité

Engagement à traiter toustes les individus avec justice et équité, indépendamment de leur identité (religieuse, de genre, raciale, culturelle, sexuelle, …) et leurs capacités (handicap, accès au transport ou à internet, …).

Qui peut participer ?

Les développeur⋅euses et étudiant⋅es en intelligence artificielle

Les professeur⋅es, mentors et autres professionel⋅les de l'éducation

Les professionel⋅les et étudiant⋅es de l'inclusion, l'insertion et l'accessibilité

Les chercheur⋅euses

Les artistes

Toustes celleux qui souhaitent oeuvrer pour une éducation plus inclusive!

Comment le hackathon va-t-il se dérouler ?

Des défis préselectionnés

Nous sélectionnons des défis dont les objectifs sont atteignables en un week-end. Vous pouvez trouver la liste des projets ci-dessous. Tous les défis seront présentés par leur porteur⋅euse de projet au début du week-end pour que vous puissiez en choisir un.

Equipes

Le vendredi soir sera réservé à la découverte des défis et à se répartir en équipes.

Chaque défi aura un⋅e porteur.euse de projet: la personne qui a proposé le défi et qui s’assurera que le travail réalisé pendant le week-end soit valorisé par la suite. Iels auront aussi une idée des compétences les plus nécessaires pour leur défi. Mais iels ne seront pas chef⋅fe ! Une fois l’équipe formée, chacun⋅e est sur un pied d’égalité pour le week-end.

Vous aurez le temps de discuter avec les autre participant⋅es et porteur⋅euses de projet, pour trouver une équipe qui corresponde à vos attentes pour le week-end.

Evènement inclusif

Nous essayons de rendre cet évènement aussi inclusif que possible. Voir les sections Où & Quand et Accessibilité pour plus d’information. Contactez-nous si vous pensez que nous avons oublié quelque chose pour vous rendre cet évènement accessible et sûr.

Création et prototypage

Le samedi et le dimanche matin seront réservés au brainstorming, prototypage, programmation, design, test, … Ce qui est important n’est pas d’atteindre les objectifs du défi mais de faire avancer le projet tout en se faisant plaisir.

Pour certain⋅es ça sera de desinger une application mobile, pour d’autres de faire tourner un algorithme d’apprentissage automatique, de rassembler des données ou entre de transformer un chatbot en un mentor d’apprentissage.

Mentors et autres ressources

Les porteur.euses de projet fourniront les données nécessaires pour leur défi. Si des défis requièrent des resources spécifiques, comme l’accès à un fablab ou un logiciel spécifique, nous le prévoierons à l’avance avec lae porteur⋅euse de projet.

De plus, pour vous aider pendant le week-end, plusieurs mentors seront présents, dans les différents domaines abordés par les défis. Si vous avez besoin d’un avis d’expert, iels seront là pour vous.

Coopétition

Dimanche après-midi sera le moment de partager votre projet du week-end. Pas de pression! Le hackathon n’est pas une compétition : vous êtes cellui qui décidez si vous êtes satisfait de votre travail, en tant qu’individu et en tant qu’équipe. Alors partagez vos succès et échecs et célébrez le processus de création du week-end!

Peu importe le nombre d’objectifs que vous avez atteints lae porteur⋅euse de projet de votre défi aura certainement de quoi faire en rentrant chez ellui! En fonction du défi, iel pourra vous proposer une forme de reconnaissance concrète, un Open Badge, une lettre de recommandation, un stage…

Projets et mentors

iLearn

Un outil pour partager des contenus d’apprentissage avec une qualification précise, dans un réseau mondial d’apprenant⋅es

Emotions et E-apprentissage adaptatif

Système de détection des émotions de l’apprenant et d’ajustement du parcours d’apprentissage

Chatbot pour la collaboration des enseignants en éducation spécialisée

Un chatbot pour assembler, compiler et partager des conseils d’enseignants spécialisés sur l’inclusion d’élèves porteur⋅euses de handicap

AlexKids

Reconnaissance de voix et recommandation d’exercices pour le suivi orthophonique d’oralisation pour enfants

Notes de cours avec Ava

Rassembler les transcriptions audio de l’app de sous-titrage Ava en notes de cours qui puissent être partagées

Apprentissage international

Utiliser le contexte d’apprentissage pour permettre des traductions fluides des échanges sur les plateformes de e-learning

Présentation adaptative de contenu pour les troubles dys

Détection de trouble dys dans les échanges et formattage du contenu d’e-apprentissage pour s’adpater à l’utilisateur·rice, sur la plateforme Skillogs

Assistant cognitif d'apprentissage

Un projet proposé par Mooky et All-in, ce défi est de concevoir et programmer un assistant d’apprentissage avec GoogleHome.

Mentors

Porteur⋅euses de projet

Accessibilité

Charte de bonne conduite

Le CRI est un lieu engagé pour un société inclusive. Toustes les participants seront tenu⋅es de respecter notre charte de bonne conduite.

Se déplacer

L’entrée principale, les ascenseurs et l’étage de l’évènement sont accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants et scooters. Les espaces de déplacement seront délimités et les participant⋅es seront invité⋅es à ne pas y stationer pour que chacun⋅e puisse se déplacer librement.

Langage

L’évènement est billingue : les présentations seront traduites en anglais et français et les porteur⋅euses de projet indiqueront en quelle⋅s langue⋅s iels peuvent travailler.

Sous-titrage

Les présentations seront sous-titrées avec l’application Ava. L’app sera disponible pour les participant·es sourd·es et mal-entendant·es pendant tout l’évènement, pour sous-titrer les discussions.

Nourriture et boison

Des repas végétariens et des en-cas seront fournis pendant l’évènement. Nous ferons notre possible pour prendre en compte les régimes spéciaux signalés à l’inscription.

Afin de garder une ambiance détendue et sûre pour toustes, l’alcool ne sera pas autorisé.

Salle calme

Une salle calme sera prévue sur le site. Des poufs y seront à votre disposition pour vous reposer.

Il n’y aura pas d’espace spécifique pour dormir sur le site.

Co-voiturage et co-logis

Nous faciliterons le covoiturage et l’hébergement par des participant·es locaux·ales de manière à réduire les coûts pour les personnes vivants hors de Paris.

Enfants

Les enfants sont les bienvenu·es. Les plus âgé·es pourront se joindre à une équipe, une garderie sera ouverte pendant la journée pour les plus jeunes. (Attention, vos enfants resteront sous votre responsabilité)

Quand

Du

Vendredi 11 Mai - 18h

Au

Dimanche 13 Mai - 18h

Metro station Montparnasse-Bienvenüe (lines 4, 6, 12 and 13).

Bus: 28, 58, 82, 88, 89, 91, 92, 94, 95 or 96

Train station Gare Montparnasse

Paid public car park under the Montparnasse Tower

If you see this Google Maps wasn't properly loaded. Please refresh your page 🙂

Access at the foot of the Montparnasse Tower,
on the Rue de l’Arrivée side. The event is taking place at the CRI, on the 20th floor.

Contact : emma.barme@cri-paris.org

Logo CRI
logo iifr
Logo Hub France IA
Logo skillogs
Logo CRI for ALL
Logo LabRH
Logo Crapeaux Fous
Logo Bonheur des Zèbres
Logo WAX
Logo Ava
Logo SNIPS
Logo_Paris_Descartes_petit
Dito logo
EU Flag

This work is funded through the French PIA IDEFI grant (ANR11 IDEFI 0023, Institut Innovant de Formation par la Recherche) and has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 709443.

Charte de bonne conduite

Oui

  • Respectez les participant⋅es, leurs expériences et leurs points de vue
  • Respectez les limites physiques et émotionnelles des personnes autour de vous
  • Soyez attentif⋅ive à l’espace que vous occupez, à vos privilèges et vos préjugés
  • Prévenez votre interlocuteur⋅rice s’iel tient des propos qui vous blessent
  • Soutenez les personnes autour de vous s’iels sont victimes de harcèlement
  • Signalez les comportements de harcèlement ou abus aux organisateur⋅rices, que vous soyez victime ou témoin
  • Respectez le lieu

Non

  • Consommer de l’alcool, des cigarettes ou de la drogue sur le lieu de l’évènement
  • Faire des commentaires ou propositions sexuelles, commenter l’apparence physique des participant⋅es
  • Participer à un contact sexuel non consenti
  • Tenir des propos racistes, sexistes, homophobes… que ce soit au premier degré, par humour ou comme insulte
  • Contester l’identité ou les choix des participant⋅es (transphobie, biphobie, …

Toustesles participant⋅es sont tenu⋅es de suivre cette charte de bonne conduite. Nous ne tolérerons aucun type de harcèlement. Les personnes qui ne respecteraient pas la charte s’exposent à des avertissements et des sanctions pouvant aller jusqu’à l’expulsion de l’évènement sans remboursement des frais.

Inscription

Les frais d’inscription sont de 10€. L’inscription comprend la participation à l’évènement et les repas. Elle ne comprend pas les transports ou l’hébergement, mais vous pouvez signaler que vous souhaiteriez profiter de co-voiturage ou être hébergé·e par un·e autre participant·e dans le formulaire d’inscription.

Votre inscription ne sera prise en compte que si vous payez les frais ! Si le prix est prohibitif pour vous, contactez nous et nous trouverons une solution ensemble.

Si vous venez avec des enfants, merci de remplir un formulaire différent pour chaque. Les frais d’inscription ne s’applique qu’aux enfants de moins de 12 ans.