WINGARDIUM LEVIOSA ! Une interview de François TADDEI
Un épisode magique de la web-série FACES.CACHÉES
18 10 2021
WINGARDIUM LEVIOSA ! Une interview de François TADDEI

Dans un épisode magique de la web-série FACES.CACHÉES, François Taddei revient sur son parcours et sur les épisodes marquants qui ont façonné son engagement.

Il y partage ses propositions novatrices en matière d'éducation et livre un moucheté inspirant de ses idées, façon kaléidoscope, voltigeant d'un sujet à l'autre. Du transhumanisme à l'éthique du care en passant par la notion d'empowerment, François Taddei distille ces thèmes en conteur accompli, incarnant avec une belle humanité le mot d'Aristote : « L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». L'épisode met également en scène plusieurs membres du réseau Reliance en complexité, ainsi qu'un magicien-mentaliste professionnel, sans oublier l'arrivée d'un invité-surprise ! Un épisode assurément... enchanteur !

François TADDEI dans WINGARDIUM LEVIOSA !

"Véritable phénomène culturel, Harry Potter est devenu une madeleine de Proust intergénérationnelle. Son mentor Albus Dumbledore est l'un des plus puissants sorciers de tous les temps, en même temps que le directeur de l'école de sorcellerie. La personnalité qui s'est prêtée au jeu de ce nouvel épisode de FACES.CACHÉES tient à la fois de l'un et de l'autre : chercheur touche-à-tout désireux d'améliorer le monde et directeur de l'atypique Centre de Recherches Interdisciplinaires (sorte de château de Poudlard en plein quartier du Marais à Paris)."

Intégralité de l'interview à retrouver sur : https://www.facescachees.com/presentation-fcm1

FACES.CACHÉES, une web-série de documentaires biographiques

Portée par l’Institut des Sciences de l'évolution (CNRS / Univ. Montpellier) et le Réseau Reliance en complexité adossé à la Chaire UNESCO d’Edgar Morin sur la complexité, FACES.CACHÉES propose un point de vue transdisciplinaire en s’intéressant aux parcours de grands penseurs*, scientifiques, innovateurs, médecins, mais aussi de personnalités du monde des arts, des lettres, des humanités, des médias, du sport... pour saisir leur œuvre et leur engagement.

Le concept ? Décloisonner l’accès à la connaissance par des interviews inspirantes, de format long (>1h), dans un registre artistico-scientifique, pour la transmission vivante des savoirs à une société apprenante et aux jeunes générations.

Les autres épisodes de la série

HOMO INDISCIPLINATUS - Une interview d'Edgar Morin

A 98 ans, Edgar Morin semble éternel. Son œuvre traversera les temps. Plus que jamais, sa voix compte. A contre-courant des chapelles disciplinaires, ce penseur inclassable démontre que faire œuvre de science relève d’une capacité à relier les savoirs et les individus.

À retrouver sur : https://www.facescachees.com/presentation-fc1

ALTER EGO INVERSO - An interview with Merlin Tuttle (VOST)

Elles, ce sont les chauves-souris, ces mystérieuses et fascinantes demoiselles de la nuit. Lui, c’est Merlin Tuttle, « alias Batman », comme il se désigne parfois lui-même. Ce scientifique hors du commun a passé les trois quarts de sa vie à les étudier.

À retrouver sur : https://www.facescachees.com/presentation-fcn1

*Ces termes s’appliquent ici de manière non-genrée

More news