LE CRI ET L’IRD, UNE ENTENTE STRATÉGIQUE POUR UN MONDE DURABLE
Partenaires engagés en faveur des objectifs de développement durable, le CRI et l’IRD renforcent leur alliance stratégique.
24 06 2021
LE CRI ET L’IRD, UNE ENTENTE STRATÉGIQUE POUR UN MONDE DURABLE

Partenaires engagés en faveur des objectifs de développement durable, le CRI et l’IRD renforcent leur alliance stratégique. François Taddei, président du CRI et Gaëll Mainguy, directeur du développement et des relations internationales du CRI ont respectivement été nommés au conseil d’orientation stratégique et au conseil scientifique de l’IRD.


En 2019, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le CRI ont signé un accord de partenariat, pour soutenir des initiatives de recherche innovantes communes, favoriser un échange d'expertises et organiser des conférences et des formations sur les objectifs de développement durable et les approches scientifiques de la durabilité. Ce partenariat vertueux s’est notamment incarné dans la réalisation de la  3e édition de l'école d’été des ODD et le festival #LearningPlanet qui s’est déroulé du 24 au 25 janvier derniers.

Les actions du CRI et de l’IRD sont plus que jamais synergiques tant il est important d’ancrer, aujourd’hui, les recherches scientifiques dans le développement durable de manière systémique, intégrée et interdisciplinaire.

Organisme de recherche public français mais aussi acteur de l’agenda international pour le développement, l’IRD porte une recherche partenariale pour des solutions adaptées aux défis environnementaux, économiques, sociaux et culturels auxquels les hommes et la planète font face. L’Institut accorde une place importante aux approches transversales et à la science de la durabilité. Cette interdisciplinarité et cette volonté de co-construire des partenariats scientifiques font écho à l’expertise du CRI qui s’inscrit parfaitement dans ce champ d'action.

Fort de son  expérience dans les sciences de l’apprendre, du vivant et du numérique et de sa capacité à mobiliser l’intelligence collective, le CRI s’engage au côté de l’IRD pour contribuer à relever les défis globaux.

“NOUS SOMMES TOUS DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE”

L’IRD regroupe des laboratoires de recherche qui contribuent au développement des pays du Sud et dont les projets de recherche se déclinent autour des enjeux de durabilité. Une problématique résumée ainsi par Gaëll Mainguy : “Nous sommes tous des pays en voie de développement durable. Les pays développés doivent maintenir leur qualité de service tout en diminuant leur empreinte. Les pays en développement doivent accroître le bien-être de leur population tout en limitant leur impact sur les ressources et l’environnement”. Il s’agit d’assurer les besoins de chacun tout en préservant les capacités de la planète à nous accueillir.

Le sujet de l’essor économique des pays du Sud est primordial car la mise en œuvre d’un modèle de développement déterminé aura un impact important sur la durabilité de notre planète. L’IRD joue alors un rôle décisif sur l’orientation stratégique scientifique et l’exploration de certaines voies pour des développements qui allient durabilité, prospérité économique et sociale. L’importance d’un accompagnement intégré, systémique et interdisciplinaire prend tout son sens. A ce titre, le CRI et l’IRD défendent et œuvrent à l’instauration de partenariats scientifiques équitables.

Gaëll Mainguy précise : “Pour résoudre la crise climatique, personne n’a toutes les solutions clef en main, personne n’a le monopole des bonnes idées et des bonnes technologies.” La coopération scientifique entre pays avec différentes réalités est donc primordiale. Comment mettre en commun ce que l’on sait faire, et explorer ensemble ce que l’on ne sait pas encore faire ? Chacun des acteurs apportent des manières de penser et de faire différentes, ce qui permet de construire, ensemble, des solutions qui bénéficient à tout le monde.
Le CRI est fier de mettre son expertise de construction de projets de recherches interdisciplinaires au service de l’IRD.


La science est un langage universel qui doit servir le bien commun”.

Pour aller plus loin ...

Hello World, la nouvelle émission de l’IRD dédiée à la science des solutions durables
Quelles pistes pour un monde durable ?, cours en ligne, 4 vidéos, Gaëll Mainguy.



More news