#LearningPlanet et CRI, partenaires de l'Exposition Universelle de Dubaï
Une immersion au cœur de l’espace infini des connaissances
18 10 2021
#LearningPlanet et CRI, partenaires de l'Exposition Universelle de Dubaï

Le Pavillon France accueille, au sein de son exposition permanente, la Planète Éducation conçue en partenariat avec le CRI et #LearningPlanet, à l'occasion de l'Exposition Universelle de Dubaï, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

S‘inspirant de WeLearn, le GPS des connaissances développé, sur la base de Wikipedia, par les équipes Intelligence Artificielle du CRI, la Planète Éducation propose une immersion au coeur de l’espace infini des connaissances. Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, dont les talents d’explorateur sont connus dans le monde entier, accompagnera les visiteurs dans la brève découverte de cette planète en rapide expansion. Durant ce voyage imaginaire et poétique projeté sur une planisphère suspendue, chacun pourra prendre conscience des innombrables connexions qui relient entre elles les disciplines (arts, sciences, techniques, etc.) et les cultures.

Cette expérience inédite sera aussi l’occasion d’ouvrir de vastes horizons pour l’avenir de l’éducation, Le Petit Prince ayant l’art de poser des questions qui marquent les esprits ! Au-delà de l’expérience immersive, brève et sensationnelle, les visiteurs pourront ainsi approfondir en ligne les sujets liés aux nouveaux modes d’apprentissage au 21e siècle, à l’IA et à l’intelligence collective ou encore aux sciences participatives.

"Explorer le monde des connaissances d'hier, d'aujourd'hui et de demain, apprendre les uns des autres, explorer l'inconnu, explorer la planète des rêves... Et suivre ce que Saint Exupéry disait "Faire de nos vies un rêve, et de nos rêves, une réalité" "(François Taddei, co-fondateur et directeur du CRI)

L'Exposition Universelle de Dubaï

Initiées au milieu du XIXème siècle, les Expositions universelles ont contribué, à chaque époque, à faire émerger des solutions face aux grands défis mondiaux et à faire progresser les peuples et les cultures. Accessibles à tous, elles sont l’occasion de présenter et d’expérimenter les dernières innovations des pays participants. Chacun a ainsi la possibilité de devenir acteur du changement et du progrès, de repenser les modèles et de partager et imaginer des solutions pour demain.

Pour cette 1ère Exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud), l’Expo 2020 Dubai sera le centre du monde pendant six mois, proposant chaque jour de nouvelles expériences autour du thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». L'exposition est divisé en trois sous-thèmes - durabilité, mobilité et opportunité -, chacun matérialisé par un espace géographique. Les visiteurs retrouveront le Pavillon France au cœur de l’aile géographique « Mobilité ».

Le Pavillon France

Le slogan du Pavillon France « L’inspiration à la vitesse de la lumière » reflète son ambition et son programme : en un temps record, entraîner les visiteurs le long d’un parcours qui met en lumière des innovations et des créations françaises uniques et audacieuses, dans tous les domaines qui font de l’histoire de l’humanité une histoire du progrès : les sciences, la recherche, les technologies, l’art et l’artisanat, l’éducation.

"L’exposition permanente proposera au public une déambulation à travers une histoire du progrès, qui est le concept fondateur des Expositions universelles dès le milieu du XIXème siècle. Cette déambulation est composée de trois espaces, chacun offrant une approche et des visions différentes du progrès." (Justine Weulersse, commissaire d'exposition)

Ainsi, aux côtés de la Planète Éducation, les visiteurs pourront découvrir la Planète Science incarnée par le CNRS et la Planète Art par la Fondation Art Explora.

L’ambition du Pavillon France est de déclencher chez les visiteurs l’inspiration : faire émerger des idées, des envies ou des émotions, susciter l’engagement, incarner des innovations. Placées sous le signe du progrès, de l’innovation et de la création, l’expérience visiteurs s’articule autour de la lumière.

Journée de la France le 2 octobre

La France rayonnera à l’Exposition universelle de Dubaï le lendemain de l’ouverture de l’Exposition universelle, le 2 octobre. Cette journée exceptionnelle sera célébrée en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Franck Riester, Ministre délégué, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, les partenaires et parties prenantes du Pavillon France, et de nombreux artistes français.

Le Pavillon France prépare ainsi pour les visiteurs une programmation exceptionnelle soulignant la diversité des arts vivants et des arts de la rue français et le caractère innovant de la France en accueillant des spectacles inoubliables, avec notamment en point d'orgue, un duplex avec Thomas Pesquet.

Retrouvez toute la programmation sur https://www.francedubai2020.com/nos-actualites/journee-de-la-france-2-octobre

------------------------------------

Crédit photo header : © Dany Eid

Article par : Julie Phan Quang

More news