Éveiller le coeur, cultiver l'esprit - Colloque international "Care Education Ecologie"
Le Health & Care Lab, en collaboration avec TEP Care, organise la 1ère édition du “Colloque Care” qui se déroulera à l' Université de Montpellier et en ligne, du 22-26 Novembre 2021.
24 11 2021
Éveiller le coeur, cultiver l'esprit - Colloque international "Care Education Ecologie"

Le Health & Care Lab, en collaboration avec le groupement de recherche TEP Care, organise la première édition du “Colloque Care” qui se déroulera à l' Université de Montpellier et en ligne, du 22-26 Novembre 2021.

Le Health  & Care Lab, programme de recherche interdisciplinaire en santé, développé au CRI et coordonné par Cloé Brami, oncologue et chercheuse en thèse a fait de ce colloque un endroit de dialogue entre des chercheurs de plusieurs disciplines (études littéraires et artistiques, sciences de l’éducation, médecine, psychologie, etc.) et des praticiens (enseignants, formateurs, soignants mais aussi tous les professionnels intéressés) sur les interactions entre care, éducation et écologie.

Le care, mot d’origine anglaise, désigne l’aptitude de prendre soin de l’autre dans une dimension physique mais aussi morale, sociale et éthique. L’ambition de ce colloque international est d’ouvrir un dialogue théorique et pratique sur le potentiel des éthiques et philosophies du care pour enrichir les pratiques de l’éducation dans un contexte de transition écologique. Le souhait des organisateurs est également de mener une analyse réflexive sur des expériences de recherche, d’éducation et de formation conduites au niveau local et national avec d’autres initiatives au niveau international (Italie, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, Tunisie, USA, UK, Chili, Canada).

Les formats ‘atelier’ et ‘table ronde’ seront privilégiés afin d’assurer au mieux cette dynamique entre théories et pratiques.

FOCUS SUR LES ATELIERS

SUIVRE LE COLLOQUE SUR YOUTUBE


Ces ateliers vous intéressent ?
Vous pouvez suivre le colloque sur Youtube, c'est par ici.

REVOIR


"Il me semble évident que la question du care et de l'écologie vont ensemble."
Revoir la conférence de François Taddei.

Ce colloque est organisé grâce au soutien des unités de recherche ReSO et LIRDEF, de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, de l’Université de Montpellier, du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) – Université de Paris, de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, MSH-SUD.


POUR ALLER PLUS LOIN

MOOC Méditation et médecine en 2021: éloge du care?

Comment prendre soin de soi pour prendre soin des autres à une époque ou la santé mentale des soignants est mise à mal et le système hospitalier ébranlé ? Comment passer d'une culture du pansement à une culture du care qui prend soin des ressources du vivant ? Comment nourrir le sens du soin, particulièrement en médecine, individuellement et collectivement ?

L'équipe du Health & Care Lab est parti à la rencontre d'étudiants, soignants, philosophes, enseignants, directeurs de soin, présidents d'université, ingénieurs, aumôniers, méditants, chercheurs, artistes pour tenter de répondre à ces questions.

Sortie du MOOC le 10 février 2022

MOOC - Méditation et médecine en 2021 : éloge du care ? - Trailer
Méditation et médecine en 2021 : éloge du care ? TrailerComment prendre soin de soi pour prendre soin des autres à une époque ou la santé mentale des ...

Le programme de méditation pleine conscience du Health & Care Lab

Cloé Brami concentre ses recherches sur la formation des étudiants en médecine en se basant sur l'interdisciplinarité et la philosophie des soins. Issue d’un parcours combinant la science en tant que médecin (oncologue) et la science contemplative en tant que professeur de pleine conscience (MBSR: Mindfulness-based stress reduction), elle tient à explorer et développer davantage de compétences pédagogiques pour l'éducation à la santé.
Ainsi, elle propose d'intégrer la méditation de pleine conscience, notamment les notions de gestion du stress et de l'anxiété, dans le cursus des étudiants en médecine.

Le projet de Cloé Brami, lauréat de l’IdEx Covid

La méditation de pleine conscience et souffle à l’ère du Covid-19

More news