Menu
Les inscriptions pour le Master EdTech (Education Technology) sont ouvertes jusqu’au 5 Juin

Les inscriptions pour le Master EdTech (Education Technology) sont ouvertes jusqu’au 5 Juin

By In EdTech actu, EdTech news On May 11, 2017


Le Master EdTech du Centre de Recherches Interdisciplinaires est le premier diplôme en France qui vise à former les futurs acteurs du changement dans l’éducation, capables d’analyser les transitions de “l’Apprendre” dans notre société, aptes à devenir designers de formations dans des contextes pluridisciplinaires variés et à piloter des projets de transformation numérique dans des contextes éducatifs complexes.

La pédagogie est fondée sur un équilibre alliant d’une part la formation à et par la recherche, et d’autre part la pédagogie par projet et la valorisation de l’engagement étudiant qui est au centre du dispositif pédagogique. Concrètement, les enseignements fonctionnent selon les principes d’une pédagogie active doublée d’un travail sur le projet et l’engagement de l’étudiant. Pour mener à bien leurs projets, les étudiants et les enseignants s’appuient sur les structures supports du CRI: Makerlab pour le prototypage rapide d’objets, Gamelab pour l’analyse et la conception de tous types de jeux, MOOC Factory pour la captation vidéo et la création audiovisuelle de contenus pédagogiques, Mobile Lab pour les expérimentations autour du mouvement, VR Club concernant l’impact des réalité virtuelle et réalité augmentée.

En parallèle de l’acquisition de savoirs et de méthodes dans des domaines variés (sciences cognitives, philosophie, anthropologie, épistémologie, sciences ouvertes, informatique, game design, learning by doing…), les stages ont également une place très importante dans le programme (1 stage durant l’année de M1, 2 stages en M2).

Le Master EdTech est un programme de deux ans reconnu par l’Etat et le système L.M.D européen. Le Master est cohabilité entre les universités Paris Descartes et Paris Diderot. Les cours sont dispensés au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) où les étudiants ont accès à l’ensemble des ressources, événements et à l’écosystème. Il faut en effet voir le CRI comme un “campus expérimental” qui vise à expérimenter et développer des programmes éducatifs innovants pour donner aux étudiants la liberté et le pouvoir d’être acteurs de leur apprentissage et de développer leurs propres projets.

 

Débouchés

Le Master EdTech vise à former les futurs acteurs du changement dans l’éducation. Nous sommes convaincus qu’en parallèle des deux grandes transitions de notre siècle, les transitions numérique et écologique, coexiste une troisième forme de transition, la transition “apprenante”, qui transforme nos manières d’enseigner, d’apprendre tout au long de la vie, de faire de la recherche mais aussi nos façons de travailler, de collaborer, de manager…

Ainsi, nous préparons nos étudiants à des emplois qui n’existent pas encore ou qui sont en pleine transformation.

Au sein du système éducatif, on voit apparaître de nouveaux types de métiers (ex: fab manager à l’université) mais également dans les administrations (ex: chief digital officer, data scientist…), dans les entreprises (la formation tout au long de la vie et les communautés d’apprentissages constituant deux challenges majeurs pour le futur des entreprises) et dans d’autres lieux alternatifs qui servent aussi la société apprenante (bibliothèques, coworking spaces…).

Types de débouchés déjà existants:

  • Designers de formation (dans des startups, des entreprises, des éditeurs, des universités, écoles, associations, ONG…) ;
  • Chargés de projet éducation innovante;
  • Chargés d’études, consultants;
  • Enseignants-chercheurs;
  • Entrepreneur de l’éducation.

 

Pour qui ?

Chaque année, nous accueillons environ 40 participants dans le Master: les étudiants viennent du monde entier (15 nationalités en 2016/2017) et de toutes les disciplines (sciences politiques, sciences de l’éducation, informatique, biologie, médecine, design, économie, etc.). Cette diversité de profils et de parcours constitue une opportunité exceptionnelle de développer des projets  en groupe et d’expérimenter la philosophie du pair-à-pair et de la bienveillance au quotidien.

Voilà pourquoi votre parcours académique et votre discipline de formation quelle qu’ils soient ne constituent pas un critère de sélection. Nous recherchons avant tout des étudiants curieux, autonomes, pro-actifs, prêts à s’engager dans la révolution éducative en portant des idées et des projets.

Last but not least, la formation est dispensée en anglais. Cependant, il n’y a pas de niveau minimum de langue requis. La seule condition est de ne pas être inhibé par la langue et de pouvoir comprendre et s’exprimer avec ses propres mots. L’anglais est notre langue de communication commune puisque les participants viennent du monde entier. Une chose est sûre: il est très facile de progresser dans ce contexte!

Nous accueillons également chaque année un petit nombre de professionnels en formation continue. Le Master constitue pour ces personnes soit un tremplin vers une reconversion professionnelle en lien avec l’éducation, soit une plateforme d’expérimentation nécessaire dans le cadre de leur activité professionnelle en mutation sous le coup de la transition apprenante (ex : services RH ou lab de l’innovation dans des grands groupes,  édition, musées, etc.)

 

Pour postuler:

  • RDV en ligne sur le site du CRI Paris;
  • Remplir le formulaire de candidature en ligne avant le lundi 5 juin 2017 minuit;
  • Ne pas oublier de fournir les pièces jointes demandées (CV, lettre de recommandation, photo d’identité, copie de votre dernier diplôme);
  • Un entretien aura lieu au CRI (Tour Montparnasse) ou par vidéo-conférence si vous n’êtes pas sur Paris les 26 et 27 Juin prochains si votre dossier est présélectionné par le jury;
  • Les réponses définitives seront envoyées à la fin de la semaine (30 Juin).

 

N’hésitez pas à adresser vos questions à masteredtech@cri-paris.org !