Menu
Diplôme Universitaire CREER

Créativité, Entrepreneuriat et Recherche

Diplôme Universitaire en Formation initiale et Continue (9 mois – sept/juin)
CRI – Centre de Recherches Interdisciplinaires & Université Paris Descartes

Inscription à la Journée Portes Ouvertes

27 Juin 12h À 14h

La Liberté D’être Soi, Le Plaisir D’apprendre, La Joie De Faire, La Force De S’engager

Pourquoi ce DU ?

S’engager aujourd’hui répond à deux équations: une équation personnelle, et une équation collective. La société est en transition, en face de dangers dont il est urgent de prendre la juste mesure, et devant d’extraordinaires opportunités de refondation. Transition écologique, révolution numérique, transformation du travail, de la politique, perte de crédibilité des élites, démocratisation tout azimut.

Crises et opportunités appellent une réponse collective, mais ce collectif naît de la synergie de nos contributions individuelles, de nos créations singulières. Il nous faut acquérir les meilleures méthodes créatrices (et trouver la force intérieure) pour répondre à notre façon aux nouveaux challenges planétaires. Devenirs entrepreneurs de notre vie et du monde.

Le point de départ est là : nous aspirons de plus en plus à contribuer, à participer, à faire, à créer. Nous sommes nombreux à avoir un rêve qui nous semble quasiment accessible : créer une entreprise, une association, mener un travail de recherche dans un laboratoire, transformer son activité professionnelle, entamer une carrière artistique ou écrire un livre. Chacun à sa manière veut ajouter sa pierre à la transformation du monde. Mais la barrière pour se lancer reste souvent intimidante, le chemin difficile à trouver.

Le diplôme universitaire CREER répond au besoin de ces citoyens, étudiants ou professionnels, de sortir de leurs automatismes, d’une zone de confort synonyme d’endormissement, de reprendre leur souffle et de prendre le temps de préparer leur action de façon réfléchie. 9 mois de gestation d’un projet, une césure pour se lancer, faire le choix de réaliser un rêve et de ne pas le laisser de côté plus longtemps, faire le choix de donner une direction plus créative à sa vie, non pas seul mais dans le cadre d’un collectif en formation.

  • Imaginer  un  projet,  identifier  les  connaissances  et  les  compétences  nécessaires à  sa  mise  en  œuvre.  Le  projet  nait  du  désir  de  l’apprenant,  guidé par des  mentors  : chercheurs, entrepreneurs, philosophes, designers, artistes…Des projets collectifs seront également co-construits par les étudiants et leurs mentors.
  • Prendre du recul sur soi-même, pour imaginer un futur souhaité et non subi, dans sa  profession  ou  l’exercice  de  ses  passions,  pour  grandir  en  agissant.  Ce  travail de développement personnel fait de l’étudiant un designer, entrepreneur de son existence.
  • Profiter d’un écosystème éducatif unique, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), et en son sein d’une communauté de passionnés qui veulent grandir, apprendre, faire, pour mieux vivre. Le CRI allie la force de l’université, riche d’une tradition d’un enseignement accolé à la recherche, à la modernité des lieux d’innovation ouverts (makerspaces, hackerspaces…).

– Participer à une formation active, innovante, dynamique, interactive, en groupe réduit
– Entreprendre en s’appuyant sur l’expérience du groupe et de mentors
– Apprendre à collaborer dans un environnement interdisciplinaire
– Savoir mettre la recherche fondamentale au service de l’innovation
– Vivre une pédagogie additionnelle entre savoirs et compétences

Le collectif donne à l’étudiant la force de s’engager pour s’attaquer aux grands défis de nos sociétés, de nos entreprises, de nos vies : les transformations numériques, environnementales, politiques, culturelles, sociales, scientifiques.

Par le prisme du dialogue interdisciplinaire, le groupe recherche des solutions intelligentes à ces défis.

La formation s’adresse à :

Toute personne souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat, l’engagement associatif, ou l’intrapreneuriat.

  • Des professionnels souhaitant transformer leur activité ou créer une activité nouvelle, au sein de leur activité, ou comme phase de tremplin.
  • Des personnes en phase de reconversion, cherchant à innover pour créer leur
    activité.
  • Des étudiants entrepreneurs, pouvant être en année de césure, du bac au doctorat.

L’autonomie et la capacité à collaborer sont nécessaires pour tirer les bénéfices de cette formation.

  • Les candidats doivent porter des envies et recherchent un cadre, des conseils, un appui matériel et humain pour réaliser ces envies.
  • Complémentaire, et préalable, aux offres d’incubateurs de start-up, la formation CREER se focalise davantage sur les apprentissages que sur l’aboutissement rapide du projet. Il s’agit de prendre le temps de comprendre comme se nourrir du monde de la recherche, de la réflexion philosophique voire artistique ou issue du design, de la collaboration interdisciplinaire et interculturelle, des opportunités toujours plus grandes offertes par le numérique, comme celle de se former tout au long de sa vie.

Conditions d’accès : 

  • Etre titulaire du baccalauréat,
  • Etre porteur d’un projet en phase de développement

Le jury d’admission composé des responsables du diplôme évaluera la recevabilité des candidatures et se réserve le droit de convoquer tout candidat pour renseignements complémentaires.

Débloquer des capacités créatrices chez des personnes ayant une envie de se lancer dans une entreprise créative au sens large (de l’écriture de roman à la création de start-up en passant par le projet de recherche). Inscrire son projet dans une réflexion plus large sur les transitions de la société et ses propres transitions personnelles.

Les capacités travaillées comprennent les compétences d’organisation, le design thinking, la créativité, la résilience, la réflexivité, l’intelligence collective, la capacité à apprendre. S’y ajoutent l’apprentissage d’outils et de techniques de base du créateur, de l’entrepreneur, du chercheur. Bénéficier d’un groupe dynamique et d’enseignants variés pour faire mûrir son projet de façon solide et durable.

A travers la pédagogie active (séances interactives, travaux en groupe, en classe inversée…), l’étudiant est placé au cœur de la formation et acquiert ainsi une posture de créateur et de chercheur.

Complémentaire aux offres d’incubateurs de start-up, la formation CREER se focalise davantage sur les apprentissages que sur l’aboutissement rapide du projet.

A l’issue de la formation, le stagiaire a défini les contours de son projet et établi les étapes nécessaires à sa réalisation.

A – Organisation de « temps collectifs »
Temps animés par l’équipe enseignante, pour travailler les compétences transdisciplinaires qui font l’ADN du créateur, du chercheur et de l’entrepreneur. Ces ateliers présentent une méthodologie qui se nourrit des exemples des projets de tous. Ils se déclinent en 5 modules :

1) Créativité

Déconstruction et reconstruction, Sortie du connu, Expressions, Nouvelles façons de faire

Activités : Exercices de créativité pour réinventer son projet, changer de regard; Réflexion sur la création à travers un travail artistique sur le quotidien de son projet.  

Projet de création collective proposé : Préparation d’une exposition exprimant le parcours créatif des individus et de la classe.   

2) Réseau et projet

Tribus, Diversité, Interdisciplinarité, Débats

Activités : Construction du groupe, analyse de ses motivations, exercices pour se positionner par rapport aux grandes transitions actuelles, débats autour des projets

Projet de création collective proposé : Participation à la création d’une tribu mondiale, pour imaginer des moyens de changer le monde.

3) Émotion

Psychologie, Relation, Cognition, Coaching

Activités: Conférences et exercices pour comprendre les ressorts de la psychologie d’un porteur de projet. Apprendre à s’auto-coacher et à coacher d’autres porteurs de projets.

4) Entreprenariat

Design, financement, marché, cadre

Activités: Apprendre les outils de base de l’entrepreneur. Analyser la solidité de son projet et le construire grâce aux outils du design thinking. Conseils pour passer à l’action.

5) Recherche

Activités: Ateliers pour comprendre les démarches et outils du chercheur, pour saisir l’apport de la recherche au créateur et à son projet. Apprendre à apprendre.  

Projet de création collective proposé: Design d’un projet de recherche participatif, autour d’une question définie par les étudiant.

B – Coaching individuel et collectif

Les étudiants se coachent mutuellement et avec l’aide d’un tuteur, en petits groupes (2 à 4). Chaque étudiant documente son parcours sur un carnet de coaching et un e-portfolio. Le carnet et l’e-portfolio fait le lien entre les différents coachs.

C – Séminaire de conclusion : Exposition et présentation des projets.

D – Mémoire et soutenance.

Equipe pédagogique

Marie André-Ratsimbazafy, PhD, Co-fondateur de Paris Impact Investing
Isabelle Bonté-Hessed2, plasticienne et vidéaste
Fabienne Cazalis, PhD (ENS Paris, CNRS)
Amodsen Chotia, PhD (CRI, Université Paris Descartes)
Vincent Dahirel, Maître de conférence (UPMC)
François Fourcade, Professeur (ESCP Europe)
Boris Haguenauer, Psychologue (Paris Diderot)
Amélia Legavre, doctorante (CRI)
Todd Lubart, Professeur et directeur du LATI (Université Paris Descartes)
Than Nghiem, créatrice et présidente (Institut Angenius)
Yvan Sigg, Artiste peintre et romancier
François Taddei, Directeur du CRI
Antoine Tesnière,Professeur (ILUMENS, APHP)

Dimitri Sandler, Phd (Gobelins l’école de l’image)

Et nos partenaires:

Positran Saphia Larabi
Haigo Guewen Loussouarn & Patrick Maruejouls

Tous  les  parcours  se  terminent  par  l’écriture  et  la  défense  d’un  mémoire,  qui  reprend  l’ensemble  des réalisations et en explique leur dimension créatrice, entrepreneuriale et de recherche.
Pour les participants en formation continue et initiale, la validation est effective lorsque :
● Le mémoire a été validé par les responsables du diplôme.
● Le mémoire a été défendu en présence d’un jury qui valide alors l’obtention du diplôme.

Contacts DU

Coordination & Administration
Fréderick Deleage – Ingénieur pédagogique de formation
IIFR – 01 76 53 11 30
Julie Camonin – Assistante pédagogique
IIFR – 01 76 53 11 21

Responsables du Diplôme Universitaire :
Vincent Dahirel – Maître de conférence, docteur en chimie
Amodsen Chotia – coordinateur IIFR, docteur en physique

Modalités

Admission

Sur étude de dossier de candidature (Cv et lettre de motivation)
à ducreer@cri-paris.org.

Calendrier

De septembre 2017 à juin 2018.
1 semaine immersive fin septembre. Puis, de manière régulière, des jeudis, en fin de journée ainsi que certains vendredis et samedis, toute la journée.

Calendrier plus précis ? demandez à ducreer@cri-paris.org

Durée totale de la formation

– Les enseignements : 114 heures

Lieu principal : Centre de Recherches Interdisciplinaires, Paris

Capacité d’accueil maximum : 25 participants

Tarifs 

Coût de la formation :

Inscription à titre individuel :  1200€
Inscription avec prise en charge : 2200€
Tarification étudiante : 650€

Frais de dossier en sus : 300 €