Menu
SCIRE ASSOCIATION

SCIENCE CREATIVITE INTERDISCIPLINARITE RECHERCHE EDUCATION

SCIRE ASSOCIATION

Depuis sa création en 2006 à l’initiative de deux chercheurs de l’INSERM, François Taddei et Ariel Lindner, et avec le soutien actif de la Fondation Bettencourt Schueller, l’association SCIRE a permis le développement de projets de recherche, d’enseignements innovants et d’interactions scientifiques interdisciplinaires dans les sciences du vivant au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Au centre de ce dispositif, un cursus universitaire LMD (Licence/Master/Doctorat) et un laboratoire de recherche, au sein desquels plusieurs projets innovants sont nés, sous l’impulsion conjointe des cofondateurs, des scientifiques associés et de leurs étudiants.

Avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, le CRI a renforcé en 2012 ses initiatives dans le domaine de l’innovation pédagogique, notamment pour le développement de l’enseignement numérique, et dans les nouvelles modalités de la recherche scientifique s’appuyant sur les outils nés de l’expansion des réseaux et des progrès constants des technologies de l’information.

En 2013, les activités du CRI prennent un nouvel essor avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, la Mairie de Paris, pour trois projets d’envergure, avec la mise en œuvre d’ateliers scientifiques en école primaire, le développement d’un MOOC lab parisien et l’installation dans un nouveau bâtiment situé rue Charles V dans 4e arrdt de Paris, qui permettra d’assurer la synergie de l’ensemble des projets du CRI.

Un cursus LMD interdisciplinaire en sciences du vivant

L’activité de SCIRE s’est entièrement dédiée depuis l’origine au financement du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI, fondé en 2005), qui héberge un cursus universitaire public comprenant une école doctorale (Frontières du Vivant, ouverte en 2007), un master (Approches Interdisciplinaires du Vivant, M2 ouvert en 2005 et M1 en 2009) et une licence (Frontières du Vivant, ouverte en 2011).

Depuis 2007, le mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller assure l’essentiel du financement des 3 formations de ce cursus LMD.

Ces 3 formations ont été auditées début 2013 par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) et ont obtenu des évaluations de très haut niveau (rapports publics disponibles ici).

Ces programmes académiques sont rattachés aux universités Paris Descartes et Paris Diderot du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Sorbonne Paris Cité.

L’université Paris Descartes accueille certaines activités (notamment de recherche en wet lab) du cursus LMD dans ses locaux mis à disposition au sein de la Faculté de Médecine Cochin Port Royal  (75014) et les universités Paris Descartes et Paris Diderot allouent à l’école doctorale 6 bourses de thèse par an.

Un laboratoire de recherche au cœur du CRI et des laboratoires associés

Le CRI héberge le laboratoire de l’unité U1001 de l’Institut national français de la recherche en santé et médicale (INSERM) dont l’équipe Evolutionary systems biology est dirigée par les cofondateurs du CRI, François Taddei et Ariel Lindner. Cette équipe de recherche (classée A+ lors de ses dernières évaluations AERES) hébergée en interne permet aux étudiants du CRI d’être accueillis au sein d’un laboratoire de pointe au cours de leur formation.

Parmi les projets de recherche du CRI citons notamment :

–       Le projet Citizen Cyberlab, « Science for all and all for science », pour le développement d’environnements collaboratifs en ligne et d’outils de science citoyenne pour l’apprentissage et la créativité. Distingué en 2012 par l’Union européenne dans le cadre du FP7, le projet bénéficie d’un soutien de 3,2 Millions d’euros sur 3 ans, réparti entre les 7 partenaires du consortium européen.

–       La recherche sur le vieillissement, avec la Chaire AXA Paris Descartes sur les « Approches systémiques des différences individuelles de longévité », en partenariat avec Linda Partridge (University College London), Thomas Kirkwood (Institute for Ageing and Health, Newcastle) et James Vaupel (Max Planck Institute for Demographic Research, Rostock) ,lancée fin 2009 avec une dotation de 1,25 Million d’euros sur 5 ans.

–       le projet Wiser-U (Web Interaction for Science, Education and Research), en partenariat avec des universités chinoises (plusieurs écoles d’été organisées en Chine, 2008-2010).

–       la recherche en web science avec la Chaire Orange (dotation de 150.000 euros en 2008-2010)

Le CRI est également associé à des laboratoires d’excellence (unités de recherche INSERM, CNRS, INRA, INRIA, CEA, Curie, Pasteur, MNHN,…) en Ile de France, en province et à l’étranger où sont accueillis les stages des étudiants en Licence et master ainsi que les thèses des doctorants.

 Des projets innovants

C’est également au sein du CRI que sont développées des initiatives innovantes associant les étudiants des différents cursus, telles que, par exemple :

–       En 2007, le CRI Club de biologie Synthétique a initié la première participation d’une équipe française à la compétition étudiante internationale de biologie synthétique organisée par le Massachussetts Institute of Technology (USA).
L’équipe iGEM Paris Bettencourt participe désormais chaque année à la compétition et a été maintes fois primée à Boston (budget de 70.000 € par an, dont 50.000 aujourd’hui assurés par le mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller, via SCIRE).

–       Le CRI Club devenu association Fabelier, « A lab to make things », à la fois FabLab et hackerspace.

–      L’association Wax Science, qui vise à lutter auprès des jeunes contre les stéréotypes liés aux scientifiques, et au genre dans les sciences.

–       Le CRI club DrawMeWhy de vulgarisation scientifique qui a remporté le concours vidéo sur le thème « Promouvoir les femmes dans les milieux scientifiques », lancé à l’occasion du European Gender Summit 2012 organisé à Bruxelles

–       Le CRI club In Vitro Artificial Intelligence (IVAI), think tank sur la neuro-ingénierie inverse.

–       Le CRI club Scientific Redcards, pour la promotion des questions d’éthique en sciences

–       Le PhD Symposium organisé par les doctorants FdV (Paris Interdisciplinary PhD Symposium) en 2009 et 2011 avec une quinzaine de speakers internationaux.

–       SIE Network (Science Innovation Entrepreneurship) pour promouvoir l’entrepreneuriat pour les scientifiques innovants, initié par un doctorant du CRI, qui organise le Hello Tomorrow Challenge

–       The Naked science, blog destiné à rendre la science accessible à tous (2011/2012). En 2013 ses contributeurs ont rejoint Wax.

 La Formation innovante par la recherche

L’apprentissage par la recherche est depuis l’origine un des axes clés développés au sein des formations académiques du CRI soutenues par SCIRE.

Nouvelle étape du développement du CRI, en mars 2012, le projet porté par le PRES Sorbonne Paris Cité (SPC) et SCIRE Association pour la création de l’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Initiatives d’excellence en Formations innovantes (IDEFI) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (financement de 6,5 Millions d’euros sur 8 ans par l’Agence Nationale de la Recherche)

Autre distinction, la Licence FdV a été lauréate dans la catégorie “innovation pédagogique” aux « MCE Awards des grandes écoles et des universités » organisés par Ma Chaîne Etudiante le 6 juin 2013 (5 prix parmi 120 projets au plan national).

Enfin, cette orientation se trouve confortée par l’attribution, fin septembre 2013 à l’Institut Innovant de Formation par la recherche d’une Chaire « Sciences de l’apprendre » par l’UNESCO, pour une dimension internationale renforcée permettant les collaborations avec les innovateurs

Les nouvelles modalités de la recherche scientifique

Pour faire face aux besoins croissants de la recherche et aux limites des capacités d’accueil des laboratoires scientifiques, à l’initiative de quelques pionniers, une nouvelle approche de la recherche a émergé faisant appel à la contribution des internautes : des expériences scientifiques à faible coût sont désormais possibles et ont déjà permis d’obtenir des résultats inaccessibles jusqu’à présent via la recherche « classique ». La revue Nature a publié des études qui montrent que les internautes peuvent contribuer au progrès de la recherche via un jeu de découverte scientifique qui leur permet en quelques heures de passer du statut de novice à celui de contributeur de la science. Exemple du jeu de découverte scientifique, Foldit.

Le think tank “Night Science” qui se réunit tous les ans au CRI depuis juillet 2011 avec les meilleurs chercheurs mondiaux dans ce domaine a lancé une initiative pour créer un Concours international de jeux de découverte scientifique dont la première édition s’est tenue à la Cité des Sciences les 14 et 15 décembre 2013, soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (dotation de 50.000 euros), l’IIFR (dotation de 30.000 euros) et Universcience : iGAM4ER.

 La Mairie de Paris, nouveau partenaire du CRI

En 2013, les activités du CRI prennent un nouvel essor avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, la Mairie de Paris, autour de trois projets d’envergure :

1. Ateliers Savanturiers, à l’école de la recherche

Activités périscolaires dans le cadre de la nouvelle réforme des Rythmes Educatifs, initiée par le Ministère de l’Education. Opération pilote d’ateliers scientifiques pour écoliers de CM1/CM2 déployés dans 20 écoles primaires de Paris depuis la rentrée de septembre 2013 (dotation de 430.000 euros la première année sur 20 écoles pilotes, avant déploiement à plus grande échelle)

2. Le développement d’une fabrique de MOOC (Massive Open On Line Courses) pour expérimenter les premiers cursus universitaires en ligne à Paris.

Afin d’offrir une formation de qualité à un nombre toujours croissant d’étudiants, les meilleures universités mondiales sont en train d’effectuer la transition numérique, en proposant la mise à disposition de cours et méthodes d’évaluation et de certification en ligne (Coursera, EdX,…)

Le projet du CRI (doté par la Mairie de Paris d’un budget d’un million d’euros d’investissements sur 2 ans) prévoit la création des premiers “cours numériques tangibles” associant au savoir numérique l’expérimentation pratique. Pour cela seront développées une plateforme pilote en matière de numérisation des contenus d’enseignement et une plateforme de prototypage de supports tangibles pour enrichir ces contenus numériques.
Une véritable communauté sera animée par les équipes de l’IIFR et de l’association SCIRE autour de cette fabrique de MOOC (MOOC factory) favorisant les rencontres locales entre participants de cursus en ligne (Meet up, Mooc clubs).

3. Installation du CRI au 8-10 rue Charles V à Paris

Ce bâtiment situé dans le 4e arrondissement de Paris est géré pour la Mairie de Paris par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP). Il comporte deux bâtiments réunis autour d’une cour commune :
– Au 8 rue Charles V, la RIVP va réaliser de 2014 à 2016 des travaux et aménagements importants pour transformer cet ancien Laboratoire de langues de l’université Paris Diderot en un véritable Centre de Recherches et de Formations innovantes au cœur de Paris.
– En attendant la livraison du futur centre, début 2014 le CRI a emménagé au 10 rue Charles V, dans des locaux de 1700 m2 qui lui permettent d’assurer la synergie de l’ensemble de ses projets,  en extension des 800 m2 de locaux occupés à la Faculté de médecine site Cochin, berceau historique du CRI. L’association SCIRE y a transféré son siège fin janvier 2014.

Les acteurs du CRI

Ce cadre idéal a permis la naissance d’une communauté scientifique dynamique composée aujourd’hui d’une quarantaine de collaborateurs, d’une centaine d’enseignants chercheurs issus des universités, organismes de recherche et laboratoires de pointe en Ile de France, et de centaines de jeunes chercheurs, étudiants, doctorants et post doc.

Cette communauté est elle-même en relation étroite avec un réseau international d’experts scientifiques renommés issus des meilleures universités mondiales (Harvard, MIT, Stanford, Oxford, Princeton, Weizmann, Beijing, EMBL, Max Planck,…) qui contribuent régulièrement aux activités du CRI.

Ce réseau croît rapidement, les évènements organisés au CRI étant ouverts à toutes les personnes intéressées (une centaine d’invités scientifiques de tous horizons chaque année, programme sur notre calendrier public).


Presse

> Ressources presse (Bio des confondateurs François Taddei et Ariel Lindner, publications, communiqués…)

> Revue de presse en ligne (presse écrite, française et internationale, vidéos…)

 

 

Informations Juridiques & Financières

Association loi 1901
Création : 28/11/2006, publié au JO du 23/12/2006
SIRET : 494 470 453 000 23
RNA : W751178793
IBAN : FR76 3000 3034 9600 0500 0198 763
Commissaire aux Comptes : PriceWaterhouseCoopers.
pdf fileFiche SIRENE SCIRE.pdf
pdf file
Rapport d’activité 2014 SCIRE Association

Administrateurs membres du Bureau
François TADDEI, président
Ariel LINDNER, vice-président
Christelle VAN HAM, trésorière