Menu
IIFR

L’Institut Innovant de Formation par la Recherche (IIFR) est l’une des 37 Initiatives D’Excellence en Formation Innovante (IDEFI) financées par le programme Investissement d’Avenir et géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Le financement de l’IIFR a permis des réalisations pédagogiques et une mobilisation d’acteurs de grande qualité qui n’auraient jamais pu voir le jour autrement. Le financement IDEFI contribue à apporter de nouvelles approches et a connu plusieurs moments clefs depuis son lancement le 1er juillet 2012 jusqu’au 30 juillet 2015.

Les objectifs fixés lors du dépôt du projet étaient :

  • De nous appuyer sur les meilleures pratiques internationales dans une démarche d’innovation ouverte :

Au cours de colloques d’été Nightscience (2012, 2013, 2014 et 2015) et du leadership programme nous avons rassemblé une communauté d’innovateurs de l’éducation et de la recherche venant de tous les continents. Ces intervenants ont pu échanger entre eux et avec le public tant sur le plan académique que sur la possibilité de partager et de développer leurs innovations en partenariat sur de nouveaux sites. En cela l’IIFR est un carrefour de l’innovation sur l’éducation et la recherche.

  • De rompre l’isolement des innovateurs et de permettre la fertilisation croisée de leurs expériences mutuelles :

En 2014 puis en 2015, nous avons organisé le Leadership Programme, consacré à l’enseignement par la recherche, pour promouvoir l’innovation et le soutien aux innovateurs qui souhaitent développer de nouveaux programmes éducatifs accessibles au plus grand nombre. Entre 15 et 20 jeunes chercheurs venus d’une dizaine de pays se rencontrent et font avancer leurs projets avec l’aide d’une dizaine de mentors internationaux. Cette année les participants ont rejoints un groupe d’innovateurs  un rassemblement de 200 innovateurs au cours de l’Open assembly. Des séminaires sur les jeux pour apprendre et faire de la recherche ainsi que sur l’innovation pédagogique sont régulièrement organisés pour à la fois rompre l’isolement des innovateurs et diffuser leurs travaux dans le but qu’ils soient repris. L’IDEFI est un moyen unique permettant cette diffusion de connaissances et de pratiques innovantes.

  • D’organiser une compétition étudiante internationale pour encourager la création de nouveaux jeux de découvertes scientifique :

En 2013 La compétition intitulée igam4er a regroupé 16 équipes venant de France et d’Europe avec un jury international. En 2014 ce fût prêt de 20 équipes sélectionnées et plus de 50 autres participants réalisant des jeux en direct. Nous avons accueilli plus de 2000 visiteurs en 2015 grâce au soutien du carrefour numérique de la cité des sciences et de l’industrie. L’IDEFI nous a permis de lancer cette activité qui connaît un fort intérêt et qui n’aurait pu se concrétiser autrement.

  • D’offrir des formations initiales et continues :

Le Master EdTech est attractif auprès d’un large public. Ouvert à la rentrée 2014 avec 16 étudiants, ce sont plus du double qui sont retenus dès juin 2015. Depuis 2014, 4diplômes universitaires (D.U.) ont été ouverts.  Les programmes LMD du CRI/UPD bénéficient de la pédagogie innovante développée par l’IIFR car nous y retrouvons des enseignants et des évènements communs. Ce sont près de de 200 étudiants qui bénéficient directement des développements de l’IDEFI IIFR. Le financement IDEFI a permis d’offrir ces formations innovantes et l’environnement qui va avec qui n’auraient pas existé autrement.

  • De développer des contenus numériques innovants :

Nous avons développé un jeu d’introduction à la biologie synthétique, Hero.coli et outils de codage de jeux en ligne en lien avec le projet européen Citizen Cyberlab. Nous avons également contribué à la réalisation de cours en ligne, MOOC, sur des thématiques innovantes dont certains seront en ligne en 2016.

L’apprentissage par la recherche est soutenu par la Mairie de Paris. Elle apporte son soutien au projet en permettant le développement de cours en ligne (MOOC factory) et nous permet d’étendre l’apprentissage par la recherche dans des écoles primaires de la ville au travers du projet  Les Savanturiers. Ce dernier projet a été sélectionné et présenté comme l’un des 15 premiers projets de « La France s’engage ». il s’agit d’une approche fondée sur sur à 1) l’accompagnement pédagogique et didactique des enseignants 2) le rapport au savoir 3) la contextualisation dans la conversion numérique.

Au-delà de ses acteurs internes, l’IIFR s’inscrit plus globalement dans l’écosystème Parisien et de sa région, en proposant notamment des séminaires ouverts à tous (notamment aux enseignants, à tous les niveaux) pour échanger autour des pratiques pédagogiques et d’innovations.

Le projet bénéficie d’une Chaire UNESCO «sciences de l’apprendre » et de co-développement avec le projet Citizen Cyberlab.